• File:Emerald chapter.png

     

    Poké Ball battle IV.png En général 

    ◦ Pocket Monsters Special est une série de mangas écrits par Hidenori Kusaka et illustrés à ses débuts par Mato, mais suite à un accident de la main, Satoshi Yamamoto prend la relève et dessine encore pour ces mangas aujourd'hui.

     

    ◦ La série est connue en France sous le nom Pokémon la Grande Aventure (...) (suivi du nom de l'arc) ou simplement Pokémon (...) (suivi du nom de l'arc) à partir de Noir et Blanc. Dans les pays anglophones, le titre est Pokémon Adventures. La série est souvent abrégée du titre original par Pokémon Special ou PokéSpe.

     

    Poké Ball battle IV.png Édition et réédition en France

     

    ◦ La grande majorité de cette série n'était pas disponible en France à l'époque, mais depuis 2011, Pocket Monsters Special est édité en français par Kurokawa.

    ◦ Kurokawa édite d'abord l'arc Noir et Blanc, nommé simplement Pokémon Noir et Blanc. Cette façon de nommer les mangas simplement par le nom de leur arc restera utilisée pour les mangas les plus récents, donc la sortie est postérieure à 2011.

     

    Poké Ball battle IV.png

     Arc Rouge et Bleu

    ◦ Par la suite, Kurokawa a réédité le premier et second arc (Rouge et Bleu et Jaune) sous le nom de Pokémon la Grande Aventure : Rouge Bleu Jaune.

    ◦ L'arc Rouge et Bleu date à l'origine de 1997, étant le tout premier arc de Pokémon Special. Celui-ci avait été précédemment édité par Glénat mais suite à une traduction peu fidèle aux mangas originaux, la licence leur a été retirée. Ces erreurs avaient donc conduit à la non-édition des mangas en France pendant de nombreuses années.

     

    Pocket Monsters Special, c'est quoi ?

    ◦ Suite au succès de l'arc Rouge et Bleu et de l'arc Jaune, Kurokawa édite à l'occasion de la sortie des jeux Rubis Oméga et Saphir Alpha l'arc Rubis et Saphir, qui datait de 2003, et n'était jamais sorti en France. Cet arc suit la série Pokémon la Grande Aventure, ce qui est le cas pour tous les mangas les plus anciens, retraçant les histoires de Rouge Bleu Vert à Heartgold et Soulsilver.

    ◦ Aujourd'hui, de nombreux arcs sont édités, et la publication française rattrape le rythme des publications japonaises récentes de l'arc Epée et Bouclier. Il ne nous manques plus que l'arc ROSA qui sera sûrement publié prochainement.

     Poké Ball battle IV.png


    Pokémon la Grande Aventure, c'est quoi ?

     

    Poké Ball battle IV.png Les arcs ? 


    ◦ Ce manga est divisé en plusieurs parties appelées "arcs" (chapter en anglais). Les arcs durent plusieurs tomes et correspondent à des jeux Pokémon dont ils prennent le nom.

    ◦ Une fois un arc terminé un nouvel arc commence ! A chaque arc ses personnages et son histoire.

    ◦ Il existe autant d'arcs que de jeux, la série continuant toujours sa publication au Japon en s'inspirant de chaque nouveau jeu Pokémon.

     

     Poké Ball battle IV.png L'histoire ? 

    ◦ Chaque arc raconte l'histoire de plusieurs personnages principaux qui parcourent leur région avec chacun un but différent. Et qui, contrairement aux jeux vidéos, n'est pas toujours d'obtenir tous les badges et de vaincre la ligue !

    ◦ Ces mangas suivent l'histoire des jeux vidéos Pokémon et en sont l'adaptation la plus fidèle, tout en rajoutant leur dose d'originalité, quant au traitement des personnages des jeux et des différents événements de l'histoire.

    ◦ La série est souvent apprécié pour son adaptation "plus mature" des jeux vidéos, comparé à la série animée. 

     

    Pokémon la Grande Aventure, c'est quoi ? 

    MAJ : Déc 2021


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique